Les pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) sont le point d'ancrage essentiel des dispositifs destinés à améliorer l'accueil des étudiants et des jeunes chercheurs étrangers.

Un correspondant CampusFrance dans chaque PRES

 

Carte des PRES

Grace à ses correspondants,  CampusFrance est présent au sein de chaque "pôles de recherche et d'enseignement supérieur" avec l'objectif de favoriser le dialogue et la concertation entre les établissements et les Espaces CampusFrance. L’Agence CampusFrance soutient ainsi les efforts des pôles pour améliorer l’accueil des étudiants et des chercheurs étrangers en favorisant d’abord le dialogue et la collaboration avec son réseau à l’étranger.

Les PRES sont conçus comme un instrument de promotion des établissements membres. Ils permettent aux établissements membres de rapprocher leurs différents dispositifs et de mutualiser leurs activités ainsi que leurs moyens financiers et humains. Cette mutualisation a pour objet de renforcer la visibilité et l’efficacité du système d’enseignement supérieur et de recherche français. Elle demande aussi aux établissements un engagement fort, une coordination accrue et une harmonisation de différentes cultures d’organisation.

 

Améliorer l'accueil des étudiants et chercheurs étrangers

Dans un paysage universitaire en pleine évolution avec de multiples acteurs, les PRES semblent être un point d'ancrage essentiel des dispositifs destinés à améliorer l'accueil des étudiants et des jeunes chercheurs étrangers.

Le soutien de l'Agence se concrétise aujourd'hui par des actions de formation et de conseil, son action s'amplifiera très largement à l'avenir au sein de ce dispositif majeur pour l'attractivité de l'enseignement supérieur français.